mardi 30 avril 2019

Photos et salon du livre des Balkans

Voici quelques photos du séjour à Paris pour le Salon du Livre des Balkans. Elle sont peu nombreuses mais je dois dire que la cartographie placée sur mon stand a permis à chacun de mieux visualiser le territoire concerné et surtout de voyager intérieurement au gré des représentations...


L'outil a été très utile pour discuter autour des voyages mais également de réflexions parfois scientifiques concernant les peuples.


Comme quoi, une carte vaut mieux parfois que de longs discours. Encore plus, la carte les nourrit et les alimente surtout lorsqu'il s'agit de péripéties et de cheminements par delà les territoires.

Pour les intéressés, voici les deux cartes en libre téléchargement. Quelques imprécisions subsistent sur la première carte à cause d'un problème lors de la génération du PDF (quelques flèches et textes des récits sont éclatés)



Si besoin des formats de haute définition, transmettez-moi votre mail pour les envoyer (70 Mo au total!) en PDF.

Avant de commencer le Salon, je me suis permis de visiter la bibliothèque BULAC (Bibliothèque Universitaire des Langues et Cultures) de l'INALCO...
Elle est très impressionnante par le nombre d'ouvrages par pays! Les étudiants sont vraiment très bien pourvus pour étudier leur langue et la culture souhaitée...


Pour clin d'œil, j'ai même retrouvé un ouvrage sur le petit village de Kileler en Thessalie, symbole du soulèvement des agriculteurs en 1910.


Au final, le Salon a permis de rencontrer beaucoup de personnes passionnées par leur recherche, leur histoire, leur pays ou leur passion. On a beaucoup échangé, on regrette des moments de creux dans les 2 jours et que le salon n'attire pas encore plus de gens, de curieux malgré toute la qualité des auteurs et maisons d'éditions présentes.

A l'année prochaine!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire