mercredi 6 mars 2019

François MASPERO, Balkans-Transit,

François Maspero, Photographies de Klavdij Sluban, Balkans-Transit, Littérature française Récits/Chroniques Fiction et Cie, 17/01/1997, 400p.                                    

Résumé:

«Je marchais dans le quartier turc de Veliko Tirnovo la bulgare, je parlais à des Serbes de Kumanovo la macédonienne, à des Albanais du Kosovo yougoslave, et l'interrogation était là, lancinante : est-il possible que "ça" arrive aussi ici ? Et dans ce cas, croyez-moi : "ça" arrivera bien aussi un jour chez nous...»
Cinq ans de périples dans les Balkans : Albanie, Macédoine. Grèce, Bulgarie, Roumanie... Et la Bosnie. Parce que, dès les premières rencontres, on lui a dit : «Nous sommes ici au cœur de l'Europe.»

C'est le dernier de ces voyages que François Maspero relate ici : de l'Adriatique à la mer Noire en compagnie de Klavdij Sluban, photographe. «On débarque du train, et solitaires, perdus dans cette foule, il faut des heures, des jours avant de comprendre. Il faut marcher, écouter, s'imprégner...»
Les paysages et les pierres parlent, les voix des hommes s'entrecroisent. Le regard des voyageurs suit les traces de l'Histoire : anciens empires, nationalismes, sociétés communistes... Autant de personnages que dans un roman, et parfois plus attachants. «C'est peut-être cela, le pari du voyage ? Au-delà des émerveillements ou des angoisses de l'inconnu, retrouver le sentiment d'être de la même famille. Parfois ça rate. Parfois même, ça tourne mal. Mais le pari vaut d'être fait, non ?»

Mon avis:

Un agréable récit de voyages à travers l'ex-Yougoslavie à une époque où internet n'existe pas encore, où les expériences de vie sont fortes et sincères. François Maspero nous transporte dans cette région de l'Europe peu connue des Etats occidentaux. Un livre qui se dévore sans contrepartie...Il plonge le lecteur dans la découverte et la place de l'humain dans le voyage, la rencontre.

Ma note: 7/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire