vendredi 22 février 2019

Olivier DELORME, La Grèce et les Balkans (tomes I,II, III), Folio histoire

Olivier DELORME, La Grèce et les Balkans, Folio Histoire (N°220) Gallimard, 2013

Tome 1: Du Ve siècle à la veille des guerres balkaniques de 1912-1913 (704 pages)
 
Pourquoi une telle somme?
Parce que d’hier à aujourd’hui, les Balkans ont été et demeurent une des frontières essentielles de l'Europe. Et que l’oubli du temps long par les puissances européennes a nourri des catastrophes en chaîne au cours des siècles.
Les Balkans, zone frontière? C’est un euphémisme : ici se heurtent les chrétientés romaine et byzantine, bientôt orthodoxe ; la chrétienté dans son ensemble et l’islam ; les empires européens et la puissance ottomane ; les empires européens entre eux, à commencer par la maison d’Autriche, le tsar de Russie et la couronne britannique ; les idées impériales et la révolution des États-nations ; les États-nations fondés sur un grand récit historique unitaire et des minorités nationales qui aspirent à la reconnaissance de leurs droits ; le cours impérieux des guerres locales, régionales, mondiales et froide et un brassage incessant des populations qui rend vain tout espoir d’États ethniquement homogènes. Pour ne rien dire des promesses des idéaux démocratiques européens et du cynisme des puissances face à leur «Orient compliqué».
 

 


Ce premier volume traite des Empires byzantin et ottoman, de leurs caractéristiques et de leur legs dont les rejeux marquent l’histoire de la région jusqu’à la révolution jeune-turque de 1908.
 
 
Tome 2: Des guerres balkaniques de 1912-1913 aux années 1950 (800 pages)
 
Pourquoi une telle somme?
Parce que dans cet Orient de l’Europe, où les passés byzantin et ottoman ont lié les vieilles identités religieuses aux nouvelles identités nationales, a éclaté le premier conflit mondial.
Parce que les faiblesses économiques héritées de l’histoire ont rendu les structures politiques importées d’Europe occidentale particulièrement vulnérables à la crise de 1929 et à la diffusion de régimes totalitaires dans les années 1930.
Parce que géographie et politique expliquent tout à la fois une occupation allemande particulièrement sauvage en Grèce et en Yougoslavie, puis la transformation de la région en un des points chauds de la guerre froide.

D’une guerre l’autre, ce deuxième volume conduit le lecteur du refoulement de la puissance turque hors de l’Europe lors des guerres balkaniques de 1912-1913 et de la liquidation d’un hellénisme d’Asie Mineure deux fois millénaire en 1922-1923, à la constitution, notamment à travers la guerre civile en Grèce, des blocs antagonistes à partir de 1947
 
 
 
Tome 3: Des années 1950 à l'été 2013  (816 pages)
 
Pourquoi une telle somme?
Parce que d’hier à aujourd’hui l'avenir de l'Europe s'est largement joué dans les Balkans, où les puissances occidentales et russe n'ont guère cessé d'intervenir, sans que leurs opinions publiques soient éclairées sur les enjeux.

Ce troisième volume guide le lecteur dans les méandres actuels de la région, depuis la consolidation des démocraties populaires, puis l'effondrement de la dictature militaire grecque jusqu'à l'éclatement du glacis soviétique et les terribles conflits qui s'en sont suivis. Il s'achève sur les espoirs et les désillusions suscités par l'Union européenne – de l'enthousiasme démocratique aux ambiguïtés de la sécession kosovare et aux cures d'austérité brutalement imposées aux peuples.
En définitive, cette somme dessine l'histoire de l'ensemble aux destins indissociables que forment la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie, la Grèce et Chypre.
Elle est présentement un ouvrage unique.
 
 
 
Mon avis:
 
J'avais commencé à lire le Tome 3 car plus géographe qu'historien , les Balkans et la Grèce contemporaine m'intéressaient plus particulièrement. Finalement les 816 pages du tomes filent très vite au fil de la lecture, les analyses et les parties s'enfilent très facilement. Le mode d'écriture est captivant malgré qu'elle soit celle d'un historien, on ne s'ennuie pas durant la lecture de ce pavé. A tel point que l'on attaque un nouveau tome malgré que l'ordre chronologique n'est pas respecté. J'ai enchaîné avec le 1er tome ensuite.
Pour le tome 3, il faut émettre un bémol sur l'aspect politique qui prend une très large place dans l'ouvrage avec une analyse et un flot d'informations liés aux évènements politiques et les conflits/luttes de partis politiques qui deviennent assez lourds en approchant le XXI ème siècle.
Les parties qui expliquent les conflits Turcs, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Chypre sont très utiles pour bien comprendre les tensions dans ces pays.
 
Le tome 1 est moins touché par ces informations de vote et d'élections. La lecture était alors encore plus facile, coulante ce qui explique que j'ai terminé le tome en 1 semaine... Captivant, le tome 1 aborde en 700 pages tout ce qu'il faut savoir sur les Balkans et son histoire. Un ouvrage déterminant et accessible à tous, à condition d'être un minimum intéressé et un peu connaisseur de ces pays!
 
Le tome 2 en cours de lecture semble aborder de la même manière ce XXème siècle fort en rebondissement...
Un travail de titan qui mérite sa place dans la bibliothèque malgré la taille des volumes et le poids du papier!!!
 
Ma note: 7,5/10
 
Impossible de faire mieux, plus compacte, plus complet (2300 pages) et aussi bien écrit compte-tenu de la thématique historique et des complexités qui touchent ces pays...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire