mardi 21 avril 2020

Kaliméra par Nicole Dubois-Tartacap aux éditions Transboréal

Nicole Dubois-Tartacap, Kaliméra, Editions Transboréal, (2019), 400p.

Résumé:

Trop souvent réduite à sa seule gloire antique, la Grèce dévoile au détour de ces pages son visage d'aujourd'hui. Nicole Dubois-Tartacap voyage en effet depuis quatre décennies des île Ioniennes à l'Asie Mineure, de Thessalonique jusqu'à la Crète. Evoquant la splendeur byzantine, les siècles d'oppression musulmane ou la résistance à l'occupant allemand, elle navigue entre histoire, traditions, langue et vie quotidienne. Avec habileté, elle entrelace le chant d'Homère et la parole des poètes grecs contemporains, fait moisson de rencontres, d'émotions ou d'anecdotes, et donne à comprendre l'âme grecque, tiraillée entre Orient et Occident, entre insularité et continentalité, livrant ainsi le témoignage d'une passion accomplie.

Kaliméra par Dubois-Tartacap


Ma critique: 

Je ne connaissais ni l'auteure ni les éditions de ce petit ouvrage concernant la Grèce. En cherchant un peu, j'ai retrouvé le site internet de ces éditions dédiées au voyage et aux expéditions. Il s'agit d'une maison d'éditions spécialisée pour les récits de voyages de ses auteurs ce qui peut intéresser bon nombre de personnes selon la destination. 

Forcément, je me suis tourné vers l'unique ouvrage consacré à la Grèce avec mes quelques préjugés pour un recueil de descriptions d'un touriste français relatant ses expériences et réflexions.
Au final, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ce livre de poche conséquent avec ses quatre-cents pages! En effet, il s'agit ni d'une touriste ni d'expériences à l'état brut. 

Tout d'abord, l'auteure Nicole Dubois-Tartacap est complètement reconnu comme écrivain et on le comprend assez rapidement à la lecture du premier chapitre sur Athènes. Le style est simple mais précis et très bien écrit. Les réflexions et les très nombreuses références aux auteurs Grecs sont une vraie source de littérature. L'auteure est fine connaisseuse de la littérature grecque et cela se comprend tout au long du livre. Elle pique ici et là des citations qui argumentent ses réflexions et ses analyses sur son expérience en Grèce. 
La lecture de l'ouvrage démontre que l'auteure connaît non-seulement la littérature grecque mais aussi qu'elle connaît très bien le pays et qu'elle est aller l'approfondir en développant quelques éléments structurels de la société comme le rébétiko, kaïmos...

Le premier chapitre sur Athènes est à mon sens, la manière de comprendre la qualité de l'auteure . Cette partie est très bien écrit, Nicole a su parler d'Athènes avec un engagement personnel et une connaissance des lieux. C'est ce chapitre qui m'a vraiment permis de comprendre que je n'allais pas m'ennuyer durant ces 350 pages restantes.

Un très bel ouvrage qui mérite toute sa place dans la littérature dédiée à ce pays!

Ma note: 8/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire