lundi 13 avril 2020

Quelques lectures de ces derniers temps

Aujourd'hui, je vous présente quelques lectures que j'ai effectué ces derniers temps. Certains ouvrages sont directement liés à la thématique des Balkans. D'autres sont complètement hors de ce territoire qui guide le blog. Pas grave, certainement vous saurez apprécier ce choix.

Je présente tout d'abord l'ouvrage de Melpo AXIOTI que j'ai découvert complètement par hasard lors de mon passage à Rennes, un été où je retrouvais une amie grecque. En divaguant dans les rayons d'une librairie que je fréquentais près de la Place Hoche, je suis tombé sur ce petit livre de poche. La collection est d'ailleurs sympathique : Cambourakis.

 Mon île par Axioti

Mon île, Melpo AXIOTI, collection Cambourakis, juin 2019, 189 pages.

Résumé:

Mon île est l'histoire d'une renaissance : la romancière Melpo Axioti, exilée politique, déchue de sa nationalité grecque, réduite au silence par la censure et l'éloignement, renoue avec la création littéraire et recrée par la force du verbe l'île de son enfance, Mykonos. Mêlant chronique de la vie quotidienne de la population insulaire et souvenirs familiaux de Kadmo, son alter ego littéraire, Melpo Axioti révèle, à grand renfort d'anecdotes, les aspects les plus pittoresques mais aussi les plus étranges de cette petite communauté dont le mode de vie a tant changé depuis l'émancipation progressive de la domination ottomane jusqu'aux débuts de l'ouverture de l'île au tourisme.[4e couverture ]

Ma critique: 

Un roman qui aborde les mémoires de l'auteur pour son île après avoir dû s'exiler loin de son pays : la Grèce.
Un lyrisme précis et un amour de son pays qui illumine les pages de ce petit ouvrage.
L'amour des expatriés, on peut mesurer la douleur de l'auteur de vivre loin de sa patrie. 

Ma note : 7/10


Ensuite, j'avais identifié sur les sites de vente en ligne que le livre de Fabien PERRIER présentait une analyse de l'ancien premier ministre Grec: Alexis Tsipras.
Si je ne suis pas captivé par les sujets politiques, j'ai tout de même été intrigué par cette personnalité et les interrogations par le personnage. qui est-il vraiment, d'où vient-il et quelles ont été les pressions qu'il a dû endurer à ce poste face aux regards des 26 pays.

Alexis Tsipras : Une histoire grecque par Bayle

Alexis Tsipras: une histoire grecque, Fabien PERRIER, Editions François Bourin, 220 pages.

J'étais sceptique en achetant cet ouvrage mais j'étais réellement curieux d'en savoir plus et de découvrir l'arrière du rideau du politique grec qui fut à l'origine d'un grand marasme au sein de l'Union Européenne.
J'avais quelques hypothèses déjà mises au jour dans le livre de Varoufakis, ancien ministre des finances de la Grèce. Ce livre m'a permis d'abord de découvrir qui est Alexis Tsipras. Ensuite, j'ai appris comment il est arrivé à ce poste politique de premier rang malgré ses conceptions d'extrême gauche peu enclin au pouvoir dans un tel pays. Enfin, j'ai eu les éléments de réponse sur le rôle de Tsipras, ses pressions, ses idées, ses difficultés pour appliquer sa politique et sa mission de sortir le pays du gouffre.
Un livre au final vraiment très convaincant, une biographie captivante et bien rédigée avec des sources réellement convaincantes. Bravo à son auteur, il a fait surtout preuve d'une objectivité qui est régulièrement mise à mal dans ce type d'ouvrage.
Félicitations à Fabien Perrier.  

 Ma note: 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire