vendredi 30 mars 2018

Georges PREVELAKIS, Athènes. Urbanisme, culture et politique

Georges PREVELAKIS, Athènes. Urbanisme, culture et politique, Paris, L’Harmattan, col. Métropoles 2000, 150 pages (ISBN : 2-7384-9604-0)



Résumé :

Athènes, une ville dont l'histoire se perd dans l'Antiquité : ses paysages urbains, ses embouteillages, sa pollution contrastent avec sa gloire et ses monuments antiques. Symbole de la déchéance de la Grèce moderne ou symptôme d'une " européanisation " sans fondements solides ? Ce livre propose une relecture de l'urbanisme athénien à travers une approche de Géographie culturelle et politique et cherche à montrer que le destin d'Athènes est réversible au sein d'une Europe qui doit concilier Occident et Orient.


Mon avis :

A la manière d'un petit fascicule explicatif et touristique, Georges Prévélakis aborde simplement et efficacement la construction de la ville d'Athènes commune une capitale nationale qui a su se bâtir à partir d'une histoire tourmentée. L'auteur apporte de nombreux éclairages personnels sur cette capitale aux contradictions nombreuses. L'oeil du géopoliticien originaire de la dite capitale offre une analyse éclairée et sur ce qui fait l'urbanisme athénien et sa culture.

Le livre offre une lecture agréable et largement accessible aux non-spécialistes pour comprendre ce qui fait d'Athènes cette capitale si originale.

Ma note: 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire