vendredi 23 mars 2018

Jour 1 - Introduction au blog GEO.GR ou comment partager les recherches universitaires sur la Géographie de la Grèce contemporaine


Cela fait plusieurs années que j’ai ouvert ce blog. Au départ, il était dédié à une thématique ciblée sur les Balkans et la Grèce mais il s’animait d’une organisation « fourre-tout » qui ne faisait qu’agréger les articles et les informations diverses concernant cette région de l’Europe. Il s’agissait d’un intérêt personnel qui n’était pas encore canalisé pour cibler une problématique claire. Les années se passent et ne se ressemblent pas, je quitte la Grèce en 2013 après plusieurs années passées et je regagne  l’Europe Occidentale soit au plus proche du centre géographique de l’Europe : Le triangle économique Londres-Paris-Bruxelles.

De 2013 à 2018, la curiosité passionnelle qui me caractérise perdure. Il s’agit de la Géographie de la Grèce. Je poursuis donc ma quête d’informations et de documents universitaires avec l’acquisition d’études géographiques, de travaux d’universitaires spécialisés.

Cette curieuse passion dure depuis que je me suis ouvert les portes de la bibliothèque universitaire de Rennes 2 en 2000 allant jusqu’à me perdre dans ses mi-étages pour interroger les annales de géographie perdues entre deux étagères. En français, en anglais voire en allemand, j’ai pu moissonner tous les articles possibles en relation aux territoires des Grecs vivant à l’époque contemporaine. Illuminé régulièrement le samedi matin par les rayons de soleil tapant sur la petite table perdue d’un étage de la bibliothèque, j’ai compulsé nombre d’annales géographiques que personne n’a osé ouvrir durant des lustres.

Aujourd’hui, il me paraît clairement identifié que pour guérir de ce syndrome, il serait opportun de contaminer d’autres intéressés en les regroupant autour de ce blog. Je propose de discuter et d’échanger sur une bibliographie de la thématique de la géographie de la Grèce. Je mets à disposition mes connaissances sur le sujet et mes retours et comptes-rendus de lecture. Souhaitant de vifs échanges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire