mercredi 12 janvier 2022

Design de l'information par Isabel MEIRELLES

 Il s'agit d'un livre complètement hors-sujet que celui du "Design de l'Information" par Isabel MEIRELLES paru en 2014.

Il s'agit de l'une de ma première proie en 2022, il faut dire que c'était une cible opportune après avoir visité une première aire de repos d'autoroute en novembre 2021. Par hasard, parmi les livres et autres bouquins laissés à l'étalage pour les yeux des clients du magasin, il se cache parfois de belles surprises!

En effet, ce livre était planté ici au milieu des petits guides pédagogues vendus pour tuer l'ennui des enfants embarqués trop longtemps sur ces bandes asphaltées...

Au milieu de tous ces livres banals, je vois un blanc et jaune qui attire mon œil connaisseur. 

Hop! Le design mais pas lequel ...de l'information. C'est un peu mon job en fait! 

La carte des USA avec ce lissage peigné en tonalité de gris est attirant. Le contenu aussi.

Offre promotionnelle du magasin à 8€ au lieu d'une trentaine sur les sites marchands en ligne. Une aubaine mais que je ne saisis pas à la première occasion!

 En repassant deux mois plus tard, sur une autre aire de repos à 600 km de là, je revois le même livre au même prix. Je me dis qu'il y a un contrat dans ces magasins de bord de route pour vendre de la dataviz! Incroyable et improbable de retrouver un tel livre. Il date un peu, je l'accorde car 8 ans sont passés et dans ce domaine, ça file vite mais c'est intéressant tout de même.

Cette fois-ci, je le mets dans ma besace.


 

Au final, ce livre est intéressant par les nombreuses illustrations explicatives des différents concepts présentés autour de la donnée. La partie graphique est très intéressante avec une vue empirique et historique de concept de visualisation des données. 200 pages d'images, de schémas et d'exemples composés par des études de cas.

 

 

Les explications ne sont pas trop pesantes en quantité mais il faut dire que la traduction est parfois un peu lourde à saisir en français. Je rappelle qu'il s'agit d'une version traduite de l'anglais. D'ailleurs le mot pattern est repris une cinquantaine de fois dans le bouquin mais sans vraiment savoir ce que c'est...comme s'il s'agissait d'un mot français.

En conclusion, utile, intéressant, illustré et très bien fait. Parfois les images valent bien mieux que les explications. Mais à 8 euros, le prix vaut le coup pour tous ceux qui sont intéressés par le graphisme et la donnée ...soit la data-visualisation.

Promis, je reviens dans un prochain article sur une de mes thématiques préférée!

Certainement les productions bretonnes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire