samedi 9 février 2019

ΜΕΙΟΝΟΤΗΤΕΣ ΣΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ, ΕΤΑΙΡΕΙΑ ΣΠΟΥΔΩΝ ΝΕΟΕΛΛΗΝΙΚΟΥ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΚΑΙ ΓΕΝΙΚΗΣ ΠΑΙΔΕΙΑΣ, 2002.

ΕΠΣΙΤΗΜΟΝΙΚΟ ΣΥΜΠΟΣΙΟ, ΜΕΙΟΝΟΤΗΤΕΣ ΣΤΗΝ ΕΛΛΑΔΑ, ΕΤΑΙΡΕΙΑ ΣΠΟΥΔΩΝ ΝΕΟΕΛΛΗΝΙΚΟΥ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΚΑΙ ΓΕΝΙΚΗΣ ΠΑΙΔΕΙΑΣ, 2002, 482p

Résumé:

 Τα πρακτικά από το επιστημονικό συμπόσιο που οργάνωσε η «Εταιρεία Σπουδών» με θέμα «Μειονότητες στην Ελλάδα» στις 7-9 Νοεμβρίου 2002.

 Ensemble des articles du séminaire de recherche organisé par la Société d'Etudes Moraïtis ayant pour thème "Les minorités en Grèce" qui s'est tenu du 7 au 9 novembre 2002.


Mon avis:

Ici, il s'agit d'un recueil d'articles de recherche universitaire en langue grecque exclusivement. Si vous ne parlez pas le grec, dommage il n'est pas pour vous. Si vous êtes locuteur débutant de grec moderne, c'est encore le cas car le caractère universitaire est très fort dans cet ouvrage. Le vocabulaire utilisé est très technique, spécifique qui nécessite à ce que le lecteur soit locuteur courant de la langue grecque avec un intérêt pour ces thématiques.

Pourquoi ce livre dans ce blog? En fait, il s'agit d'un livre que j'ai acheté en 2005 à Larissa dans une petite librairie "trésor" du centre-ville et aujourd'hui fermée. Il s'agissait du seul ouvrage disponible sur la thématique des minorités en Grèce parlant des aroumains, Koutsovalaques, Sarakatsanes et autres Pomaks ou Arvanites...
Cet ouvrage est un collectif d'articles universitaires d'auteurs principalement Grecs. Les articles sont techniques, détaillés et abordent ces thématiques dans un niveau de détails que l'on ne retrouve pas ailleurs ou alors très difficilement !

Quelques sujets qui m'ont particulièrement intéressés alors: La diglossie turcophone en Thrace; L'éducation minoritaire en Thrace comme un champ d'étude: axes culturels de l'étude; Mythes nationaux et constructions historiques dans les groupes hellénophones: l'exemple des Arvanites et des Valaques; Le nom de l'Autre: des greco-bulgares aux Macédoniens locaux; Sur une autre planète: le refus de la société grecque devant les Roms.

Beaucoup de sujets qui touchent la société grecque d'aujourd'hui mais qui évidemment ne voient jamais le jour dans l'actualité, la presse locale et encore moins nationale. Un ouvrage riche mais très complexe dans sa lecture.

Ma note: 6/10


ΥΓ. Για μερικές πληροφορίες, μπορώ να περιγράψω περισσότερα το βιβλίο και τι αναφέρει σε σχέση με τις μειονότητες στην Ελλάδα....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire