samedi 9 février 2019

Sous la direction de Christophe CHICLET, Bernard LORY, La République de Macédoine

Sous la direction de Christophe CHICLET, Bernard LORY, La République de Macédoine, L'Harmattan, 1998, 191p

Résumé:

Dernière venue dans le concert européen, la République de Macédoine, indépendante pour la première fois de son histoire à l'automne 1991, n'a guère suscité l'intérêt ou la curiosité. Au carrefour des Balkans, la Macédoine a toujours attiré les convoitises. C'est pour cette raison que les auteurs de ce livre ont souhaité faire collaborer des sensibilités diverses, sur des sujets historiques, politiques et culturels.



Mon avis:

Un ouvrage qui constitue avec l'autre recueil "Un pays inconnu, La Macédoine" de Georges Castellan, les livres indispensables pour tenter de comprendre qu'est ce que la Macédoine! Et comme le dite Joëlle Dalègre, il s'agit d'une excellente synthèse sur le sujet de la République de Macédoine ou Ancienne République Yougoslave de Macédoine... En fait, il est à mon sens un indispensable et incontournable ouvrage en français expliquant ce qu'est cet état aujourd'hui en faisant fi de son nom qui est à l'origine de pressions, tensions, haine entre deux états. Organisé en deux parties : L'identité politique  macédonienne et l'identité culturelle de la Macédoine, ce livre est une somme d'articles d'auteurs universitaires principalement originaires des Balkans.
Ce livre est à mon sens un indiscutable outil de compréhension objectif sur les questions culturelles politiques qui arrachent deux peuples victimes des politiques nationalistes. La ferveur des peuples est prisonnière des discours de politiciens. L'ouvrage objectif se tablant sur du factuel a une grande valeur et est riche d'enseignement encore plus aujourd'hui !

A lire pour tout passionné des Balkans et encore plus pour ceux qui s'intéresse aux questions de l'ARYM, du FYROM, de la Macédoine, de la République de Macédoine ou de la Macédoine Grecque...

Ma note: 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire