samedi 9 février 2019

Sous la direction de Joëlle DALEGRE, La Grèce inconnue d'aujourd'hui, de l'autre côté du miroir

Sous la direction de Joëlle DALEGRE, La Grèce inconnue d'aujourd'hui, de l'autre côté du miroir, L'Harmattan, 2011, 253p.

Résumé:

Un point de rencontre des Balkans et de la Mer noire avec le monde méditerranéen, à la jonction entre monde capitaliste et monde ex communiste, entre "anciens" et "nouveaux" membres de l'Union européenne, la Grèce a vécu 30 ans de changements extrêmement rapides. C'est cette Grèce inconnue que ce livre veut faire connaître, loin des images idéalisées du passé et des caricatures méprisantes d'aujourd'hui.





Mon avis:

Cet ouvrage est un document important pour la bibliothèque d'un géographe spécialisé sur la Grèce. Etant un recueil d'articles d'un collectif d'auteurs, les sujets sont nombreux et parfois très différents et spécifiques voire carrément techniques. Le point commun reste la Grèce et surtout la situation actuelle, le pays aujourd'hui.

Comme souvent , ces ouvrages très universitaires mêlent les sujets mais sont rarement des articles homogènes dans l'écriture, dans la remise du contexte, dans l’approfondissement de l'étude. C'est le cas de cet ouvrage où Joëlle Dalègre alimente largement cet ouvrage de ses travaux. Ils sont précieux pour le géographe, ils sont très pragmatiques et exposent concrètement les entreprises, le système sociétal en Grèce par des exemples, des noms, des faits d'actualités qui ont pu faire les gros titres de la presse grecque. 

Quelques autres articles sont moins captivants et sont issus de recherche spécifiques ou la lecture se révèle plus fastidieuse... 
Un ouvrage qui apporte ses informations qui me semble incontournable à tout passionné du pays qui souhaite mieux comprendre le pays et le fonctionnement de la société.

Ma note: 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire