samedi 9 février 2019

Vesna KRSTIC, Balkans!

Vesna KRSTIC, Balkans! Nouveau monde éditions, 2007, 252p

Résumé:

Aujourd'hui, comment doit-on comprendre les événements dramatiques qui se sont déroulés dans l’ex-Yougoslavie, ces vingt dernières années ? Comment décrypter ces conflits ethniques et isolés qui surviennent encore au quotidien dans les Balkans ? Vesna Krstic est journaliste. Née en 1977, elle a vécu son enfance sous le règne de Tito et a connu les guerres de Yougoslavie, de 1989 à 2000, jusqu’au basculement du régime. Témoin direct des drames qui ont secoué cette région, elle décide ici de livrer sa propre histoire et son analyse sur la situation politique et sociologique de cette région. L’ouvrage se présente sous la forme d’un entretien avec José Manuel Lamarque, journaliste spécialisé sur les affaires européennes. Avec lui, elle évoque l’actualité, décrit la politique titiste puis serbe, brosse un long portrait des personnages politiques incontournables (Milosevic, Karazic, Gotovina, Izetbegovic, Tudjman, Mladic...) et décrit longuement les conflits (l’arrivée des forces européennes, puis de l’Otan, les massacres, les bombardements...). Ici, Vesna Krtsic aborde également la question économique et industrielle de l’ex-Yougoslavie, tout comme les problèmes religieux et culturels. Grâce aux nombreux voyages qu’elle a effectués et au cours desquels elle a recueilli la parole de Croates, Bosniaques, Kosovars et Macédoniens, elle donne un point de vue objectif et éclairant sur les mémoires et les attentes des habitants de cette région : à savoir, le désir croate d’intégrer l'Union en 2008, la question de l’indépendance du Monténégro, le problème kosovar et macédono-grec.



Informations ici: http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100869500

Mon avis:

Un ouvrage très original puisqu'il s'agit d'un livre recueillant le dialogue ou plutôt les entretiens entre les journalistes Vesna Krstic et José-Manuel Lamarque. Le plan de l'ouvrage aborde un grand nombre de thématiques sur la question des guerres dans les Balkans et surtout l'Ex-Yougoslavie. Par questions-réponses, ce recueil apporte beaucoup d'éléments de réponse sur un sujet complexe mêlant géopolitique et réalité de terrain.
Les 252 pages se lisent d'un trait grâce à cette originalité de l'entretien. Le livre est vivant et on regrette qu'il se termine si vite!

Ma note: 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire