mercredi 20 février 2019

Festival du Livre des Balkans (9ème édition)

Il est un de ces festivals que j'ai longtemps souhaité assister, déjà en 2013 j'avais tenté le déplacement de Thessalonique pour Paris mais faute de disponibilité je n'avais pu m'y rendre. Et chaque année, je remettais ma présence à l'année suivante.
 
Nous sommes aujourd'hui en 2019 et à la 9ème édition avec "Bucarest" à l'honneur de cette édition. Entre temps, j'ai du laisser passer Sarajevo, Istanbul, Thessalonique...
 
Je vais enfin pouvoir m'y rendre et disposer d'un petit stand pour présenter les quelques ouvrages en français ou grec des auto-éditions Hirio Warc'hoaz :
Ces Balkans qui me parlent (Fr), La danse des douaniers (Fr), Thessaloniki Lions Rugby (Gr), Urbalkans, essai de dessin cartographique  : 47 plans de villes des Balkans (sortie prévue en avril 2019).
 
Dans mes rendez-vous, j'aurais à cœur de rencontrer Nicolas Trifon et Luan Starova. J'attends de découvrir les autres auteurs et revenir à quelques ouvrages dans ma besace samedi 13 avril en quittant Paris!
 
Le samedi 13 avril, il y aura également une rencontre avec les écoles balkaniques dont les écoles grecques, turques et bulgares...
 
 
Voici le programme 2019 issu du site: http://livredesbalkans.eklablog.com/



VENDREDI 12 AVRIL14h  Ouverture du Salon15h  Carte Blanche des éditeurs  Signatures des auteur-e-s
.         CROATIE MOLDAVIE KOSOVO BULGARIE Ex-YOUGOSLAVIE        Robert Perišić Les turbines du Titanic éditions Gaïa Tatiana Tibuleac L’été où Maman a              eu les yeux verts éditions Les Syrtes  Richard Tchélébidès Chroniques bellevilloises éditions                    L’Harmattan  Arta Selti Nimbes éditions Fauves   Athanase Popov Histoire slavo- bulgare de                      Paisij de Hilendar  Henri Jacolin L’ambassadeur et le siège éditions Fauves                                   Musa Jupolli Mon Kosova éditions Fauves   Sonia Ristic Les fleurs du vent éditions Intervalles

17h  Présentation par le Jury des Etudiant-e-s des ouvrages concourant pour
        le PRIX du SALON
 
18h   Table ronde "Portrait de Bucarest ville mosaïque"  animé par Cristina Hermeziu          Anton Laub Mobiles churches editions Kehler 
         Ioana Iosa
  Bucarest, emblème d’une nation éditions PUR
         Cécile Folschweiller
et A.Roman Promenades littéraires à Bucarest  éditions Non Lieu   …               Andreea Badea La traversée de nos rêves éditions Mazarine 
 
19h30 Séance de dédicaces
 
20h    Présentation de l’exposition de photographies d’Ornela Vorpsi en présence
          de l’auteure et dédicaces signatures
 
SAMEDI 13 AVRIL
10h     Rencontre avec des écoles balkaniques de Paris et de la région parisienne              Découverte en langue originale et en français d’auteurs balkaniques avec l’école de langue bulgare                  "Cyrille et Méthode"  l’école de langue turque "De La Seine Au Bosphore" et l’école grecque de
              Chatenay Malabry
             14h     Carte Blanche des éditeurs  Signatures des auteur-e-s
          
ALBANIE ROUMANIE BULGARIE
            Jean PAUL Champseix pour Kadaré éditions E.Champion Luan Rama pour L’épistolaire de                 Zarate  Sébastien Vilmot pour Albanie la solitude du destin Jan Mysjkin pour  Les                     musées littéraires de Iasi  Michel Ionascu pour Turbulences balkaniques  éditions l’Harmattan                   Dimana Trankova pour  la caverne vide éditions Intervalles
16h     A/R Paris-Balkans  café littéraire animé par Nicolas Trifon
  avec                                  Jasna Samic pour Les contrées des âmes errantes éditions MEO scarlet  
           Luan Starova
pour Le Paris d’Omer Kaleshi éditions Académie de Macédoine
           Marie-Christine Navarro DE-SO-LA-TION


17h     
Séance de dédicaces

18h     
Carte Blanche à Lionel Duroy pour Eugenia éditions Julliard

19h     
Séance de dédicaces

20h30   Annonce du Prix du Salon du Livre des Balkans et du Prix du Public


21h     Clôture du Salon
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire