samedi 9 février 2019

Joëlle DALEGRE, La Grèce depuis 1940

Joëlle DALEGRE, La Grèce depuis 1940, L'Harmattan, Etudes Grecques, 2006, 254p

Résumé:

La Grèce de 1940, c'est un pays socialement, économiquement et politiquement "en voie de développement", la Grèce de 2005, c'est un Etat européen démocratique, qui attire des centaines de milliers de travailleurs étrangers et qui vient d'accueillir les Jeux Olympiques. Son entrée dans la CEE en 1981 a inauguré une ère nouvelle, ce n'est plus le pays pauvre de 1941, ni le paradis exotique des Zorbas des années 1960 ; les adolescents grecs comme les touristes étrangers imaginent difficilement le chemin parcouru en un demi-siècle.




Mon avis: 

Il s'agit d'un autre ouvrage qui éclaire le lecteur en quête de repère historique et quelque peu objectif sur la situation du pays après la seconde guerre mondiale. Joëlle Dalègre, grande spécialiste de la Grèce sur l'approche historique, met entre la main du lecteur un outil accessible pour mieux appréhender les grands évènements historiques en Grèce. 
Ce livre est recommandé pour tous, j'ai particulièrement apprécier le plan de lecture avec la séparation des paragraphes par grande entité ou grande question comme "la prospérité économique 1950-1974", "le problème chypriote"  ...

D'ailleurs ces sujets qui vous intéressent sont disponibles en détails dans des ouvrages historiques plus techniques tels que la trilogie d'Olivier Delorme sortie en Folio Histoire "Les Grèce et les Balkans III".

Joëlle Dalègre tente d'être objective en présentant l'histoire contemporaine de la Grèce et donne les clés de lecture pour mieux comprendre ce qui arrive aujourd'hui au pays. C'est un sujet qui est repris encore plus dans l'ouvrage de la journaliste franco-grecque Alexia Kefalas "La méthode grecque, Survivre à la crise"...

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire