mardi 17 mars 2020

Andrzeg STASIUK, Pourquoi je suis devenu écrivain

Andrzeg STASIUK, Pourquoi je suis devenu écrivain, Actes Sud, 2013.


Résumé:

Stasiuk, chef de file de la littérature polonaise, nous entraîne à l'époque de sa jeunesse révoltée : ambiance rock'n'roll garantie. Musique, littérature, alcool - la venue à l'écriture de l'auteur se fait en opposition à la déprime d'un quotidien socialiste. Il est entouré de personnages hauts en couleur, eux aussi sur le chemin de la rébellion. L'histoire est en marche, les événements se précipitent : service militaire, désertion, prison, état de siège, clandestinité... Ecrite d'un seul souffle, cette confession iconoclaste se moque de tout, et d'abord de Stasiuk lui-même.




 Mon avis:

Un ouvrage autobiographique qui présente l'auteur durant sa jeunesse polonaise où il se présente comme une personne vivant au sein d'un environnement de personnes en marge de la société.
L'ouvrage est plaisant et on est tenu en haleine pour découvrir quand et comment cette personne si compliquée, si posée dans les extrêmes et loin du citoyen modèle va t-il revirer d'un seul coup dans un chemin qui le mènera à la littérature.
Le final est captivant mais on reste sur sa faim, on aurait donné 50 pages de plus à l'auteur pour étayer cette partie de l'histoire...

Ma note: 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire