mardi 17 mars 2020

Ismaïl KADARE, Les adieux du mal

Ismaïl KADARE, Les adieux du mal, Stock, 1995.

Résumé:

Au moment où l'Empire ottoman, après cinq siècles d'oppression, se voit contraint d'abandonner le Pays des Aigles, le gouverneur d'une province albanaise reçoit la visite d'un mystérieux émissaire, porteur du plus étrange des messages. Soucieux de l'avenir de l'Albanie, le Sultan a décidé de lui trouver un Antéchrist. Ce sont les redoutables Adieux du mal, un texte superbe et inédit.
Superbe aussi, cette Chaîne des Hankoni, où la saga d'une famille albanaise - naissances, maladies, folies, crimes, ambitions - sert de trame au récit de deux siècles de la vie du monde. Récit surprenant, à la fois ramassé et monumental, traçant un tableau bien différent de celui si convenu des livres d'Histoire. Enfin, est-ce bien le commencement de la réforme d'un empire archaïque que l'abolition de ce métier surréaliste, celui d'imprécateur ? Rien n'est moins sûr
Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastra, dans le sud de l'Albanie. Son premier roman, Le général de l'armée morte, a connu d'emblée un succès international. Depuis, il se consacre entièrement à l'écriture et dirige aussi la revue Les lettres albanaises.


Mon avis:

Ma contribution est faible sur cet ouvrage. Lu, il y a plusieurs années, il m'avait laissé de bonnes impressions, une écriture claire, un récit constructif mais sur une thématique qui n'est pas sensé intéressé "Monsieur Tout le Monde".

Un ouvrage issu des Balkans pour un lecteur qui soit réceptif à ces problématiques d'Europe du Sud-Est.

Ma note: 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire