dimanche 15 mars 2020

Velibor COLIC, Jésus et Tito

Velibor COLIC, Jésus et Tito, Editions Gaïa, 2010.

Résumé:

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence.

« Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. » Velibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile — rouge — et une adolescence sous influence rock’n roll. On ne choisit pas toujours ses icônes : le petit Jésus contre le maréchal Tito est un match qui se joue tous les jours à la maison.

Velibor navigue entre Jack London et Pelé, puis dans les années 80 entre les Clash et Bukowski. Son grand amour sera la littérature. Devenu grand, Velibor rêve d’être poète. Maudit, évidemment.




Mon avis:

Mon troisième et dernier ouvrage de Velibor est son autobiographie en quelques sorte. L'auteur pale de son enfance, de ses souvenirs et de ce pays disparu: La Yougoslavie. Il y parle de sa vie dans un pays décrit comme paradisiaque et généré par un parti politique communiste et une propagande d'Etat quotidienne.
Il énonce ses rêves de jeune enfant, la présence du maréchal Tito comme un membre de la famille de tout Yougoslave...
Dans son style particulier, son humour, son ironie et sa provocation tournée en dérision, l'auteur signe un ouvrage captivant qui donne au lecteur l'opportunité de mieux connaître cet auteur attachant.

En version poche, l'ouvrage est très accessible et mérite son argent! C'est une fenêtre ouverte sur un monde disparu mais qui semblait si utopique et idyllique.

Ma note: 7,5/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire