mardi 17 mars 2020

Ismaïl KADARE, Printemps Albanais

Ismaïl KADARE, Printemps Albanais, Livre de poche, 1995.

Résumé:

La dictature et la littérature véritable ne peuvent cohabiter que d'une façon: en se dévorant nuit et jour l'une l'autre. L'écrivain est l'ennemi naturel de la dictature. A tout instant, même quand il se croit endormi, il la combat.

Car cela est inscrit dans son code génétique. La dictature et la littérature ne peuvent être figurées que comme deux bêtes fauves qui se prennent en permanence à la gorge. Bien qu'elles aient des griffes différentes, l'une comme l'autre provoquent également des blessures _ différentes. Les blessures qu'essuie l'écrivain peuvent paraître affreuses, car immédiates.

Tandis que celles qu'il cause, lui, à la dictature, sont des blessures à retardement, mais de celles qui ne guérissent jamais.L'instinct de l'espèce dressant l'écrivain contre la dictature, tout comme l'organisme qui devient résistant à une agression extérieure, il arrive que l'oeuvre de l'écrivain, au lieu d'être affaiblie par la fièvre tyrannique, en soit endurcie. "I.K."



Ma critique:

Cet ouvrage n'est pas un roman mais plutôt une archive du temps lorsque la dictature en Albanie était en place. Le sous-titre du livre l'exprime bien: chroniques, lettres, réflexions. La lecture est intéressante, elle se lit facilement expose la position de Kadaré durant cette période.

 Je dois avouer que je manque de recul et la lecture ancienne de cet ouvrage n'aide pas à la critique objective de ce petit livre de poche.


Ma note: 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire